PROPRIETES PHYSIOLOGIQUES DU NEURONE

 

Périodes réfractaires

Au cours du potentiel d’action l’excitabilité du neurone varie. Pendant la phase de dépolarisation, les canaux sodiques sont dits activés et ne peuvent être de nouveau stimulés.

Une nouvelle stimulation ne peut entraîner la genèse d’un nouveau PA. Le nerf est donc totalement inexcitable pendant environ 0,5 ms, durée appelée période réfractaire absolue (ABCD).

Au cours de la repolarisation les canaux sodiques sont partiellement activables et le neurone retrouve progressivement son excitabilité entre 0 et - 50 mV.

L’apparition d’un nouveau potentiel d’action ne pourra avoir lieu qu’avec une stimulation de plus forte amplitude, c’est la période réfractaire relative. Entre - 50 mV et - 80 mV le nerf est hyperexcitable car le potentiel de membrane est proche du seuil d’excitabilité du neurone (- 50 mV) lequel sera atteint facilement par un stimulus de faible intensité. Au contraire entre - 50mV et 0 mV l’excitabilité décroît car elle exige l’existence d’une différence de potentiel transmembranaire minimale.

Avant que le potentiel membranaire ne se stabilise à sa valeur de repos, la fibre nerveuse redevient hypoexcitable (G). En effet, durant la phase d’hyperpolarisation la différence de potentiel transmembranaire atteint une valeur plus faible que le potentiel de repos et s’éloigne ainsi du seuil d’excitabilité du neurone.

Retour