La névroglie

 

La névroglie comporte différentes cellules gliales ayant pour les neurones, un rôle de soutien, un rôle nourricier ou un effet facilitateur vis-à-vis de la conduction du message nerveux.

La névroglie est constituée de cellules gliales d'origine ectodermique comme le neurone, mais pouvant encore se diviser pour certaines d’entre elles.

Ces cellules forment un tissu de soutien, mais ont cependant des fonctions diverses.

Cellules de la névroglie

 

- Les oligodendrocytes occupent 50 % du volume du SNC. Ils sont caractérisés par la faible taille de leur corps cellulaire et le faible nombre de leurs prolongements.

Ces cellules, localisées au niveau du système nerveux central, migrent le long des axones autours desquels elles s’enroulent, formant une gaine lipidique isolante.

Cette gaine dite de myéline est interrompue par place au niveau des nœuds de ranvier.

Elle favorise la conduction du message nerveux sur l’axone. On attribue également aux oligodendrocytes un effet activateur de la conduction du message nerveux par sécrétion de neuromédiateurs.

- Les cellules de Schwann sont les homologues des oligodendrocytes au niveau du système nerveux périphérique. Comme les oligodendrocytes, par leur enroulement en couches concentriques autours d’un ou de plusieurs axones, elles assurent un rôle protecteur et isolant vis à vis de la fibre nerveuse améliorant ainsi la conduction.

Les cellules de Schwann favorisent également la régénérescence axonale en cas de lésion des fibres nerveuses du SNP.

Retour