Les neurones

Le neurone est l’unité fonctionnelle élémentaire du système nerveux.

C’est une cellule hautement spécialisée qui a perdu la capacité de se multiplier. Le neurone émet 2 types de prolongement à partir du corps cellulaire, l’axone qui conduit l’influx nerveux moteur vers l’effecteur, les dendrites qui réceptionnent et véhiculent les messages sensitifs vers le corps cellulaire.

Les terminaisons de l’axone contiennent des neurotransmetteurs, molécules qui permettent la transmission de l’influx entre les neurones et vers l’effecteur. Selon leur localisation et leur fonction dans le système nerveux les neurone présentent différents aspects.

Les neurones sont des cellules hautement différenciées et spécialisées.

Leurs principales propriétés sont l’excitabilité et la conductibilité.

Le neurone est constitué d'un corps cellulaire (péricaryon) muni typiquement de 2 types de prolongements

  • Les axones qui véhiculent le message nerveux du corps cellulaire vers les terminaisons nerveuses (rôle moteur)

  • Les dendrites qui reçoivent l’information et transmettent le message nerveux en direction du corps cellulaire (rôle sensitif).

 

La conduction de l’information dans ces cellules s'effectue dans le sens dendrites, corps cellulaire, axone.

Le corps cellulaire possède les organites courants de toutes les cellules. La présence de granulations riches en ARN (corps de Nissl), formées par l’accumulation locale du réticulum endoplasmique granulaire traduit l'intensité des synthèses protéiques de la cellule.

Représentation schématique du neurone

Ces protéines sont véhiculées vers les terminaisons axonales selon des vitesses comprises entre 2 et 200 mm par jour. La membrane plasmique du corps cellulaire se prolonge au niveau de l'axone et porte le nom d’axolemme. L'axone contient des neurofibrilles qui facilitent l’acheminement des protéines synthétisées dans le corps cellulaire jusqu’aux extrémités axonales.

Les extrémités des axones sont légèrement renflées et forment les boutons synaptiques. Ces renflements riches en mitochondries contiennent l’équipement enzymatique formé au niveau du corps cellulaire, et nécessaire à la synthèse in situ des neurotransmetteurs.

L'axone est souvent entouré d'une gaine localement interrompue qui provient de l'enroulement de cellules de Schwann (cf névroglie).

La nature lipidique hydrophobe de cette gaine a un effet isolant qui améliore la conduction des potentiels d’action (PA). Cette gaine, par ses étranglements (nœuds de Ranvier), permet une conduction dite saltatoire, plus rapide de l’influx nerveux si on la compare à celle des fibres non myélinisées.

Les corps cellulaires des neurones forment la substance grise du système nerveux au niveau des centres, alors que les axones myélinisés représente la substance blanche dont le rôle est essentiellement conducteur au niveau central et périphérique.

Retour