CONSTITUTION DES NERFS

 

Les nerfs sont constitués par l’assemblage d’un nombre plus ou moins grand d’axones ou / et de dendrites appelés fibres nerveuses.

Ils peuvent ainsi être classés en nerfs moteurs, sensitifs ou mixtes. Au sein des nerfs, les fibres sont groupées en faisceaux, limités par une enveloppe conjonctive, le périnèvre. Ces faisceaux sont eux mêmes isolés les uns des autres par une seconde enveloppe, l’endonèvre.

On distingue 3 principales catégories de fibres:

Les fibres myélinisées conduisent l'influx nerveux plus rapidement que les fibres amyélinisées. La vitesse de conduction du message nerveux dépend également du diamètre de la fibre selon la loi empirique suivante: V (m / s) = 6 x (D en µm - 0,8).

Il est possible de distinguer les différents types de fibres selon leur vitesse de conduction en réalisant un électroneurogramme.

L’excitation électrique d’un nerf par l’intermédiaire de 2 électrodes provoque la naissance d’un potentiel d’action propre à chaque type de fibre.

Les PA naissent pour des tensions d’excitation d’autant plus faibles que le diamètre de l’axone est grand (fibres très excitables), et se propagent ensuite à une vitesse d’autant plus grande que le diamètre de la fibre est important. Ainsi, en plaçant à une distance suffisante du point d’excitation des électrodes réceptrices on distinguera pour des tensions d’excitation croissantes, l’arrivée successive des PA correspondant aux différents types de fibre. (Fig.).

Exemple d’électroneurogramme

Retour