Les crédits font les dépôts

Le mécanisme du multiplicateur de base monétaire


Le principe du multiplicateur

Le multiplicateur de base monétaire établit une relation entre la quantité de monnaie centrale détenue par les banques sur leur compte à la banque centrale (base monétaire) et la quantité de monnaie scripturale qu'elles peuvent créer en accordant des crédits à leurs clients. Ce mécanisme repose sur l'idée que lorsque la banque accorde un crédit elle doit vérifier qu'elle satisfait aux obligations légales (réserves obligatoires) et qu'elle dispose d'une quantité de billets permettant de répondre aux usages habituels de ses clients. Si 10 % de la valeur des paiements effectués par les clients est faite en billets, en accordant un crédit de 10 000 euros la banque doit prévoir qu'elle aura besoin de 1 000 euros en billets. Si le coefficient des réserves obligatoires appliquées aux crédits accordés est 0,05 la banque doit aussi prévoir lorsqu'elle accorde ce crédit de posséder 500 euros sur son compte à la banque centrale.
Chaque fois qu'une banque reçoit de la monnaie centrale, pour une raison ou pour une autre, opération de change avec la banque centrale, dépôts en billets des clients, compensation provenant d'une autre banque, elle élargit la base monétaire dont elle dispose, elle peut accorder des crédits. Mais la valeur des crédits qu'elle peut accordre est très supérieure à cette augmentation de la base monétaire.

Coefficient des réserves obligatoires = 5 % = Réserves obligatoires / Crédits
Rapport billets/monnaie scripturale = 10 % = Billets / Masse monétaire

Supposons qu'un résident française ayant un compte à la Société générale demande à celle-ci de convertir les 130 000 dollars qu'il vient de rcevoir en paiement d'une vente aux Etats-Unis. La banque crédite le compte du client de 100 000 euros (on fait l'hypothèse qu'un euro vaut 1,3 dollar). Elle dépose les 130 000 dollars à la banque centrale et le compte de la Société générale à la banque centrale est crédté 100 000 euros. La Sociéiét générale dispose d'une base monétaire supplémentaire de 100 000 euros. Elle peut accorder des crédits.

1. Le principe.

Elle peut sans problème accorder un crédit de 100 000 euros (à ses clients dons dans sa monnaie) puisqu'elle les possède (en monnaie centrale).

Bonne réponse !
Vous vous trompez !
Il faut prévoir les retraits !
Vous vous trompez !
C'est une obligation légale, chaque crédit doit être couvert en monnaie centrale à hauteur de 5 % mais il y a déjà une affectation pour les billets. Il faut prendre 5 % de 90 % de 100 000 euros.
a) Elle réserve 10 000 euros pour la conversion éventuelle en billets
b) Elle réserve 4500 euros pour les réserves obligatoires

2) Le déroulement du processus

Complétez le tableau jusqu'à la période 5 en vous utilisant les coefficients (Vous pouvez utiliser cette calculatrice )

 

Vagues de dépenses...
1
2
3
4
5
nouveau crédit
100000
réserves pour les billets
réserves obligatoire
base restante

Affichez la correction

Vous vous trompez !
L'inflation n'a rien à voir dans ce mécanisme, et d'ailleurs ce n'est pas aux banques de décider de la politique économique ni de la mettre en œuvre. Les banques sont des entreprises privées poursuivant un objectif simple : le profit.
L'inflation n'a rien à voir ici. D'ailleurs ce ne sont pas les banques qui décicent la politique monétaire, ce sont des entreprises privées poursuivant un objectif de profit.
Bonne réponse !
a) Les vagues de crédit sont de plus en plus faible parce que la banque a peur de l'inflation
b) La constitution des réserves en monnaie centrale peut être considérée comme une fuite dans le mécanisme du multiplicateur.

3) Le résultat définitif

Affichez le même tableau construit jusqu'à épuisement des vagues de crédit en raison des fuites en billets et en résrves obligatoires en cliquant sur ce lien

On constate que la création de monnaie correspond aux nouveaux crédits accordés est très supérieure au 100 00 d'euros de base monétaire initiale !

Lorsque la base monétaire initiale est épuisée, la banque cesse d'accorder des crédits nouveaux. Heureusement une nouvelle occasion de recevoir de la monnaie centrale va se présenter et la banque pourra relancer le processus de création de monnaie.

Cela justifie l'appellation du mécanisme, il y a bien une multiplication : la valeur de la base monétaire initiale a permis une création de monnaie valant presque 7 fois plus.

On déduit de ce qui précède la valeur du "multiplicateur" :