L'objet de cette présentation est de reprendre les élements théoriques sur l'auto-évaluation en la situant par rapport à des activités plus transversales que l'acquisition de savoirs disciplinaires : la réflexivité, l'autonomie, la compréhension, l'orientation, la collaboration. Ces activités sont souvent mentionnées mais sont rarement associées à des cadres pédagogiques précis. La question posée ici relève de l'intérêt de l'utilisation des outils numériques pour la mise en oeuvre de ces activités. Pour cela, cinq expériences réalisées avec une centain d'étudiants en IUT sont décrites et analysées. Une première étude consiste à l'élaboration de questions à choix multiples pour la préparation à un examen. Une seconde étude porte sur l'utilisation des cartes mentales pour l'amélioration de la compréhension. Une troisième s'intéresse à la mise en place d'indicateurs et de représentations visuelles pour une auto-évaluation des conduites de chaque membre d'un groupe projet. Une quatrième propose d'appronfondir la connaissance de soi grâce à la réalisation d'un eportfolio. La cinquième prte sur la conception collaborative à travers l'utilisation d'un tableau blanc partagé. Les résultars montrent un intérêt variable du numérique pour ces activités. En revanche, la dimension de trace des usages liées au numérique est essentielle et permet à l'enseignant une conduite réflexive.

Bibliographie :
Mailles-Viard METZ, S., Loisy, C., Leiterer, L. (2011), effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant, revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, [En ligne], 27-1 2011, mis en ligne le 6 juin 2011 : http://ripes.revues.org/index446.html.
Mailles-Viard METZ, S. (2012), s'instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et eportfolio, In M. Lê hung, S. tralongo (Eds) le projet personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, Espr'IUT et IUTenligne.