On s'interrogera d'abord sur les raisons pour lesquelles l'évaluation de l'enseignement par les étudiants jouit d'un statut paradoxal et ambigu. Son aspect paradoxal est lié à la contradiction lancinante entre, d'un côté, de nombreuses études assez convergentes qui confirment la validité globale des informations recueillies auprès des étudiants sur certains aspects de leur formation, et d'un autre côté, la méfiance, voire la suspicion que cette forme d'évaluation provoque auprès de nombreux enseignants. On synthétiseras ensuite les travaux consacrés à la question de la fonction et de la fiabilité de cette forme d'évaluation. Enfin, même si elle est souvent présentée comme étant essentiellement au service de l'amélioration des pratiques enseignantes, l'évaluation des enseignements par les étudiants ne produit pas mécaniquement sur ces pratiques des effets bénéfiques ; on tentera dès lors d'identifier les conditions les plus propices à sa mise en ouevre au service d'une politique efficace de qualité.

Bibliographie :
Romainville Marc & Coggi Cristina (2009) (éd), l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes, Bruxelles : De Boeck.
Romainville Marc & Goasdoué Rémi & Vantourout Marc (2013) (éd), évaluation et enseignement supérieur, Bruxelles : De Boeck.