ATELIER 4

Les aspects multidimensionnels de l'évaluation dans le cadre des stages, de l'alternance et de la VAE.

Responsable de l'atelier :

Alexandre Knaebel, alexandre.knaebel@unistra.fr
Laurence Redon, laurence.redon@univ-tlse2.fr

 

Objectif : Croiser le regard de l'enseignant qui évalue les connaissances accadémiques avec le regard du tuteur de stage qui évalue les compétence acquises en situation professionnelle : complémentarité des acquis et complémentarité des modes d'évaluation.
Mettre en regard les compétences acquises par l'expérience donnant lieu à la diplomation et les connaissances acquises par la formation gage de compétences : convergence entre compétences et connaissances par le biais de l'évaluation

 

La validaion des savoirs se décline dans et hors la formation : les dispositifs pour évaluer les savoirs académiques sont différents de ceux utilisé pour évaluer savoir-faire et savoir-être. En formation et en situation porfessionnellle, le regard de l'évaluateur est différent, le référentiel d'évaluation est différent. Comment l"apprenant ou le candidat appréhende-t-il ces deux modes d'évaluation ? Comment évaluateur en formation et évaluateur en situation professionnelle trouvent-ils une échelle commune pour traduire connaissances et compétences ? quelles dimensions revêt la notation ?
Les publics en formation en alternance et les candidats à la VAE sont de fait amenés à s'auto-évaluer car la montée en compétences est menée parallèlement à la montée en connaissances. De ce fait, l'évaluation formative peut -elle être la même pour les publics en formation initiale et les publics en formation par alternance ? Comment le candidat à la VAE peut-il prendre du recul par rapport à son expérience pour faire valoir ses acquis et répondre à une évaluation en termes de connaissances ?
Les formations professionnalisantes sont par excellence des formations dans lesquelles l'évaluation se fait de façon croisée entre tuteur académique et tuteur professionnel, dans lesquelles l'évaluation se décline de façon multidimensionnelle, dans lesquelles les publics sont amenés à s'auto-évaluer pour positionner leurs connaissances au regard des compétences et réciproquement. Les expériences présentées dans cet atelier apporteront un éclairage tant sur le plan de la formatif que sur le plan professionnel.