ATELIER 3

L'évaluation des étudiants : formes et spécificités en IUT, place du numérique

Responsable de l'atelier :

Sophie Kennel, sophie.kennel@unistra.fr
Bernard Lickel, bernard.lickel@unistra.fr
Serge Paronneau, serge.paronneau@unilim.fr

 

Objectif : Nous souhaitons intérroger la réflexion et l'expérimentation sur l'évaluation pédagogique au regard particulier de la formation professionnelle. Quelles spécificités, quelles pistes sont explorées dansles différentes spécialités de DUT et licences professionnelles ? Quels sont les apports, et les limites, des dispositifs numériques utilisés pour l'évaluation des étudiants ?

 

L'évaluation prédagogique s'inscrit en IUT dans un cadre particulier. Celui de la certification de compétences générales et disciplinaires certes, mais aussi professionnelles. Organisée sous la forme du contrôle continu, elle autorise des formes variées de mise en oeuvre et de validation.
Les pratiques et les expérimentations existantes tentent d'apporter une réponse à ces problèmatiques spécifiques : comment articuler l'évaluation accadémique et professionnelle ? Quels rôles et quelles modalités pour les différents types d'évaluation (évaluation individuelle et collective, auto-évaluation, etc.) ? Comment adapter l'évaluation aux différentes situations d'apprentissage ?
En ces temps de refonte des programmes pédagogiques des lycées et des DUT? l'éavluation diagnostique et formative répond également à la nécessité de faire évoluer les formations et de proposer des dispositifs de remédiation adaptés aux nouveaux profils étudiants.
L'offre numérique permet aujourd'hui d'outiller et d'enrichir l'évaluation/ Elle contribue ainsi à optimiser les pratiques enseignantes et à favoriser l'apprentissage personnalisé. Elle se heurte aux risques de l'industrialisation et de la distance. La mise en oeuvre des outils informatiques repose également avec intérêt la question de la posture de l'étudiant face à l'évaluation