ATELIER 2

L'évaluation des enseignements, des formations et démarche qualité

Responsable de l'atelier :

Pascale Bergmann, pascale.bergmann@unistra.fr
Yacine Ouzrout, yacine.ouzrout@univ-lyon2.fr

 

Objectif : Questionner le rôle et les modélités d'évaluation des enseignements et des formations ainsi que leur lien à la démarche qualité et leur place dans le pilotage de l'IUT.

 

Dès 1992, la législation française1 stipule l'obligation de la mise en place de procédures d'évaluation des formations et des enseignements permettant l'expression des étudiants. En particulier, l'Arrêté du 3 aout 2005 relatif au DUT dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur précise, dans son article 26, le caractère obligatoire de la mise en oeuvre des procédures d'évaluation des formations et des ensegnements impliquant l'ensemble des étudiants. Les objectifs visés sont de "favoriser le dialogue entre les équipes de formation et les étudiants afin d'éclairer les objectifs et les contenus de formation, d'amlériorer les dispositifs pédagogiques et de faciliter l'appropriation des savoirs".
Concimitamment au niveau européen en 2003, dans le communiqué de Berlin, les ministres des états signataire du Processus de Bologne ont invité le Réseau européen pour le management de la qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) à mettre en place "un ensemble accepté conjointement de références, de procédures et de lignes directrices sur l'assurance de la qualité". L'ENQA a élaboré son rapport "standards ans Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area" (www.enqa.eu/files/ESGversionFra.pdf).
En 2005, Fraçois Fillon, Monistre de l'enseignement supérieur, a signé à Bergen au nom de la France, le texte adoptant les références et lignes directrices pourle management de la qualité dans l'espace européen de l'ensegnement supérieur. Elles s'imposent alors depuis cette date à l'ensemble des parties prenantes française, notamment aux universités. Il est bien précisé que le management de la qualité doit comprendre la participation des étudiants. Ainsi, les évaluations des formations et des enseignemments par les étudiants sont aujourd'hui des exigences nationales et européennes.
Comment les mettre en place ? Comment lever les appréhensions des enseignants ? Comment motiver nos étudiants à ces pratiques ? Que faire des résultats ? Quels indicateurs retenir ? Quelle place dans une démarche qualité ? quel lien avec le COM ? Comment construire ce COM et pourquoi ?
Et de manière plus générale, comment évaluer les actions et quel outil pour suivre les données et les indicateurs ?
Les différentes présentations de l'atelier tenteront de répondre à ces questions et permettront les échanges entre les participants.

1 Arrêté du 26 mai 1992 (Lang) - Arrêté du 9 avril 1997 (Bayrou) - Arrêté du 23 Avril 2002