De l'évaluation formative à l'évaluation sommative du mémoire ; l'intérêt de l'utilisation de grilles multiples et complémentaires.

Vincent BAGARD (IUT Lumière Lyon 2) ; vincent.bagard@univ-lyon2.fr

Cette contribution propose une réflexion et un retour d'expérience sur les enjeux que représente la réalisation d'un mémoire de DUT en alternance pour de futurs managers de proximité dans le secteur du transport et de la logistique. La contribution centre sa réflexion sur l'articulation entre les modalités d'évaluation de l'exercice d'une part et le développement de compétences professionnelles d'autre part. Cette réflexion, initiée en 2008 au département Gestion Logistique et Transport de l'IUT Lumière s'inscrit dans le contexte particulier d'un enseignement effectue à 100% en alternance lors d'une période de 13 mois en 2ème année (particularité de l'IUT Lumière depuis son origine).
L'évaluation de l'exercice du mémoire est complexe, la question des modalités et des attendus y est centrale : où placer le curseur entre les critères académiques et les critères professionnels ? Peut-on en effet former les étudiants à cet exercice d'un point de vue universitaire tout en développant des compétences transférables sur le terrain ?
Bien que la vision conventionnelle sur l'exercice du mémoire ne suppose que peu de lien directs ou indirects entre les compétences développées sur cet exercice et les compétences sur le terrain, les retours d'expérience tendent à montrer qu'il est possible de donner du sens à l'exercice bien au-delà des attentes universitaires. Cette contribution proposera un retour d'expérience sur une première approche de l'évaluation académique pratiquée pendant 4 ans et adossée à l'utilisation d'une grille hyper analytique ; les difficultés, limites rencontrées par cette approche et les solutions apportées. Nous montrerons que l'utilisation de deux grilles complémentaires peut permettre de satisfaire les différents attendus sur cet exercice.