Approche systémique de l'évaluation en Formation Continue par Alternance : une approche qualité

Philippe TROLY, Yvan LERAY (IUT de Brest) ; Philippe.trolv@univ-brest.fr , yvan.leray@univ-brest.fr

La notion d'évaluation pour, et dans, la formation couvre des périmètres variés et des pratiques différentes au sein des structures d'enseignement. Depuis quelques années, la question de l'évaluation de l'enseignement fait partie intégrante de la mise en œuvre des programmes de formation, au moins dans les pratiques développées au sein des Instituts Universitaires de Technologie (référence à l'Arrêté du 03 août 2005, ou aux attendus de l'AERES pour l'évaluation des Licences Professionnelles).
Le développement des activités de formation continue, et l'appropriation de pratiques mises en place dans les entreprises et organisations, a amené à travailler la question de la standardisation des pratiques dans le cadre de démarches « qualité » (certification ou non) priorisant les notions de processus et de réduction des écarts par une mesure de la « qualité produite ». Dès lors, les pratiques d'évaluation ont été élargies à d'autres éléments que l'enseignement.
L'objectif de cette contribution est de proposer une approche systémique de l'évaluation dans le cadre de la mise en place de la formation continue par alternance (FCA). En s'appuyant sur une lecture différente de la qualité (introduction de la qualité « perçue », la qualité « voulue » et la qualité « attendue ») et la prise en compte des acteurs interagissant sur les dispositifs de FCA (étudiants, IUT, entreprises), il s'agit de proposer une schématisation appuyée sur une proposition de tableau de bord pour la mise en œuvre d'une pratique de l'évaluation dynamique.
Cette contribution repose sur 2 parties : un panorama de points clés liés à la notion de qualité ; une proposition d'approche systémique de l'évaluation en FCA.