La journée de retour de stage : un outil d'évaluation et de progrès

Stéphane DENIS (IUT Lumière Lyon 2, HSE) ; stephane.denis@univ-lyon2.fr

L'alternance à l'IUT Lumière est construite sur ce qui est appelé ici le « 1+1 ». La première année à l'IUT Lumière est préparatoire à l'alternance et un stage de 7 semaines est réalisé à partir d'avril. La deuxième année, les étudiants réalisent leur contrat d'alternance dans la même entreprise.
Depuis 3 ans, une journée orientée « retour de stage » est organisée au sein du département HSE. Au fil des retours d'expériences réalisés, le contenu et les objectifs de ces journées ont évolué.
D'abord relativement libre et orienté sur une restitution du travail effectué en stage, le contenu de ces journées a progressivement été structuré pour viser plusieurs objectifs. Le premier objectif consiste à aider les étudiants à capitaliser les expériences acquises en entreprise tout en les reliant aux enseignements de l'IUT. Le second objectif est de permettre aux étudiants de faire du lien entre leurs sujets de stage et de permettre des discussions et collaborations qui enrichiront leurs expériences.
Nous pensons que ces objectifs sont importants pour préparer l'alternance de deuxième année et permettre aux étudiants de progresser et de mesurer les compétences et expériences qu'ils acquièrent sur le terrain.