De l'évaluation partagée du stage à la notation.

Michel GAUCH (IUT Aix-Marseille-Université) ; michel.gauch@univ-amu.fr

L'évaluation du stage obligatoire de DUT et sa nécessaire traduction en une note n'est pas un acte facile en ce sens qu'il implique deux catégories d'acteurs de cultures différentes : d'une part, les enseignants habitués à noter l'acquisition de connaissances académiques, d'autre part le tuteur désigné pour accompagner le stagiaire, voire d'autres collaborateurs; leur vision porte plus facilement sur la réalisation d'une mission confiée à un technicien en termes de niveau de compétences mises en œuvre sur le plan technique, relationnel et rapport de mission.
La finalisation par une note ne doit pas faire perdre de vue que le stage est la première expérience professionnelle du futur diplômé destinée à montrer sa capacité à occuper un poste de technicien supérieur et en ce sens doit être évaluée en compétences attendues d'un futur collaborateur suivant les codes de l'entreprise selon 3 volets de compétences :
• les compétences techniques,
• les savoirs être regroupant les qualités relationnelles,
• l'aptitude à rendre compte de ses activités par oral et par écrit.
Ainsi, rapport écrit, soutenance et mission réalisée en entreprise constituent les 3 aspects à pondérer dans une note finale de stage.
La rénovation des PPN mets l'accent sur les éléments de professionnalisation du DUT et la déclinaison des référentiels d'activités et de compétences. Comment tenir compte de la dispersion des situations inhérentes à la diversité des stages ? Comment piloter le processus stage au sein du département ? Cette communication ouvrira le débat sur les pratiques actuelles et des propositions de convergence entre une évaluation professionnelle du stage, la vigilance sur le niveau académique et une harmonisation des situations de stage.