Evaluation d'un module d'enseignement : la gestion de production, à travers la grille de Kirkpatrick.

Sophie GUIBOURET (IUT 2 de Grenoble) ; sophie.guibouret@iut2.upmf-grenoble.fr

A partir de l'article : "le modèle de Kirkpatrick comme moyen d'évaluation de la performance des enseignants" éducation vol 121 n°l, Kim A.Naugle, L.Becky Naugle, Ryan J. Naugle, nous nous proposons d'utiliser l'outil d'évaluation mis en œuvre par Kirkpatrick en l'adaptant au contexte de l'enseignement en IUT, section DUT GEA.
Selon Kirkpatrick, l'évaluation d'un module de formation comprend 4 niveaux : le niveau réaction, le niveau d'apprentissage, le niveau de comportement et le niveau des résultats (Kirkpatrick, 1959a). Nous proposons de balayer les différents niveaux d'évaluation d'un module : M933, gestion de production, enseigné au cours du troisième semestre du cursus de DUT GEA option PMO, à travers le prisme des niveaux de Kirkpatrick.
La mise en œuvre de cette échelle d'évaluation pré-suppose une remise en perspective de l'enseignement eu égard aux attentes spécifiques du DUT : intégration de publics différents, et évaluation de la "professionnalisation" d'un étudiant. Ainsi nous aborderons les outils de construction des savoirs mis en œuvre, et, de l'évaluation des étudiants.