Le journal de bord : utiliser les outils de pilotage de projet pour évaluation individuelle de projet collectif.

Aurélie EWANGO-CHATELET (IUT de Vélizy antenne de Rambouillet) ; rhatelet@iut-velizy.uvsq.fr

Dans le cadre du module de management de projet, une initiation de 30h à des étudiants de 2ème année GACO (gestion administrative et commerciale), les étudiants réalisent en groupe des projets simulés sur des sujets réalistes. Pour ce travail collectif, j'ai utilisé une 'méthode' d'évaluation individuelle congruente qui se veut formative et qui implique chaque étudiant. L'évaluation se réalise en plusieurs étapes et selon plusieurs modalités. Chaque étape exige une participation totale de l'étudiant. En dehors de l'évaluation 'classique' des résultats finaux obtenus, l'évaluation combine, d'une part, une auto-évaluation personnelle de l'étudiant sur son travail et sur la production du groupe tout le long du projet, d'autre part, une évaluation de chaque projet par les étudiants qui n'en font pas partie. Chaque étudiant tient un journal de bord du projet et le présente lors du bilan. Le contenu du journal est mis en perspective avec le résultat final obtenu par le groupe.
Cette évaluation diversifiée vise à développer chez chaque étudiant l'acquisition des fondamentaux du management de projet par la pratique et la réflexivité, l'esprit critique et l'autonomie. L'auto-évaluation permet de mesurer de manière plus fine les acquis réels de l'étudiant à l'occasion du travail collectif présenté.
Cette 'méthode' est le résultat progressif de plusieurs années d'expérimentations : six années d'enseignement du module management de projets. Les retours d'expérience annuels permettent maintenant de la formaliser, d'en analyser les difficultés et les opportunités.