Evaluation et Apprendre à Apprendre.

Hubert LALLART (IUT Lumière Lyon 2) ; hubert.lallart@univ-lvon2.fr

A l'IUT Lumière, le choix pédagogique de l'alternance implique le recrutement de candidats capables d'une double réussite : académique et professionnelle. Il en résulte une population d'étudiants «différents » dont le parcours antérieur, le projet et les aptitudes personnelles semblent favoriser une insertion professionnelle réussie. Cependant, le DUT étant inscrit dans un cadre national, il est capital que l'alternance conduise aux mêmes exigences académiques que les formations traditionnelles.
Or, face à cet enjeu, les étudiants actuels apparaissent moins bien dotés qu'auparavant sur le plan des méthodes d'apprentissage : problèmes d'organisation, absence d'outils d'appropriation des connaissances, difficultés dans la prise de notes, méconnaissance des ressources disponibles.
Pour répondre à cette problématique, une équipe pluridisciplinaire d'enseignants a pris en charge à la rentrée 2011 l'élaboration et l'animation d'un nouveau module intitulé « apprendre à apprendre ». La démarche est la même qu'en « PPP », elle privilégie la construction et le développement chez l'étudiant d'une compétence réflexive lui permettant de mieux se connaître comme apprenant dans l'action d'apprentissage, et de s'appuyer plus efficacement sur son environnement.
Après quelques séances effectuées auprès d'une vingtaine de groupes, nous proposons de dresser un premier bilan portant à la fois sur la définition du besoin, sur les pratiques de nos étudiants, sur obstacles rencontrés lors de l'animation et enfin, sur les questions que cette nouvelle activité soulève.