Vers une évaluation formative des prérequis des étudiants, à l'entrée de l'IUT

Christian BUTY, Christian HOFFMANN et Julien DOUADY (IUT Lyon 1 et Université Joseph Fournier Grenoble 1) ; christian.butv@univ-lvonl.fr

Le département Chimie de l'IUT de Lyon 1 a décidé d'évaluer la pertinence, et l'adaptation à sa population spécifique d'étudiants, d'un test initial d'alerte à propos des prérequis. A la rentrée les étudiants de première année ont répondu à un questionnaire de type QCM, une suite d'exercices portant sur le programme du secondaire. Il s'agit d'une version abrégée et transformée d'un questionnaire élaboré par le département de Licence Sciences et Technologies de l'Université Joseph Fourier. Les modalités de passation ont été adaptées, mais le texte des questions n'a pas été modifié.
L'administration de ce test fait partie d'une action de recherche qui, dans le département, s'articule en trois étapes essentiellement :
• Analyse des résultats du test.
• Entretiens individuels menés en S1 et S2 auprès d'un échantillon d'étudiants (une douzaine), portant en partie sur le résultat du test, mais surtout sur les méthodes de travail des étudiants.
• Corrélation entre les résultats du test et les résultats accadémiques à la fin du S1
• Cette action de recherche doit avoir pour conséquence, comme c'est le cas à l'UJF depuis plusieurs annees, des actions pédagogiques de remédiation, visant à combler les lacunes que le test aurait repérées.