Evluation diagnostique des bacheliers entrant à l'IUT.

Laurent BIRELOZE (IUT A Paul Sabatier de Toulouse) ; laurent.bireloze@iut-tlse3.fr

Envisagée en début d'apprentissage ou de formation, une évaluation diagnostique intervient lorsque l'enseignant se pose la question de savoir si un sujet possède ou non les capacités nécessaires pour entreprendre une formation ou pour suivre un apprentissage.
En collaboration avec des enseignants de pré-Bac et de BTS, l'IUT « A » de Toulouse a participé à la mise en place d'une telle évaluation afin de mesurer l'acquisition de certaines compétences scientifiques de base par des étudiants entrant dans l'enseignement supérieur.
Dans un premier temps, nous décrirons cette évaluation passée par les 290 étudiants de 1ère année du Département GMP de l'IUT « A » : contenu, modalités, correction.
Nous tenterons ensuite d'interpréter les résultats obtenus suivant la filière d'origine des étudiants (Bac S, Bac STI, Bac Pro), et nous constaterons que certaines difficultés éprouvées par ces étudiants à l'IUT peuvent s'expliquer par des lacunes importantes dans les compétences scientifiques de base.
Nous verrons ensuite quelles remédiations pourront être mises en place, que ce soit en pré-Bac ou en post-bac, et nous conclurons sur un autre intérêt de cette évaluation : mesurer l'évolution des compétences des bacheliers STI 2D (bacs rénovés) par rapport aux bacheliers STI « anciens programmes ».