L'évaluation des formations par les étudiants : un maillon capital d'une démarche qualité.

Jean MARTIN, (IUT Robert Schuman-lllkirch) ; jean.martin@unistra.fr

L'évaluation des formations par les étudiants constitue le principal outil externe de mesure de satisfaction, ses résultats traduisant de manière factuelle la qualité perçue par les étudiants quant aux formations reçues.
Cependant cette déclinaison ne constitue qu'un des maillons, aussi capital fut-il, de la démarche Qualité menée conjointement depuis 2009 par les trois IUT de l'Université de Strasbourg.
Bâtie sur une cartographie exhaustive des processus (Management - Réalisation - Support) constituée a partir du référentiel Qualisup et affermie par les exigences portées par la norme ISO 9001, cette démarche permet de situer précisément et de cibler toutes les actions définies au sein du plan d'actions élaboré par la commission de suivi interne à l'issue de chaque campagne d'évaluation.
Par extension chaque acteur de l'établissement (Personnel administratif - Personnel technique - Enseignants) apprécie clairement son rôle fonctionnel au sein de l'établissement et mesure pleinement sa contribution, cette approche fédérant ainsi toutes les énergies autour de la qualité voulue des formations dispensées aux étudiants.