L'évaluation des formations par les étudiants : un outil de mesure de satisfaction dans le cadre d'une démarche qualité.

Michel ROMBOURG (IUT Louis Pasteur-Schiltigheim) ; Michel.rombourg@unistra.fr

Les trois IUT de l'Université de Strasbourg ont dès 2009 mis en place une démarche qualité commune s'appuyant sur le référentiel ISO 9001 dont le domaine « Mesure, Analyse et Amélioration » constitue l'un des fondements.
L'évaluation des formations par les étudiants est précisément un outil permettant de mesurer la satisfaction de nos étudiants via un questionnaire ciblé, questionnaire élaboré par toutes les composantes de l'Université de Strasbourg.
Pour être représentatives, les réponses doivent être « honnêtes» et donc obtenues sans contraintes. La présentation des résultats aux étudiants et leur implication dans la démarche permettent, en plus des relances, d'obtenir un taux de réponses satisfaisant.
L'exploitation des résultats par une commission mixte de suivi interne permet de définir des plans d'amélioration et de fédérer ainsi l'ensemble des acteurs autour d'objectifs communs mesurables.
La mise en œuvre de ces plans trouve sa traduction dans l'amélioration des bonnes pratiques définies au sein de la cartographie complète des processus ; parallèlement le suivi des indices de satisfaction à chaque campagne de mesures met en évidence une amélioration continue et factuelle de la qualité de nos formations.