L'évaluation !

Delphine HAUCHARD, Philippe LAVALLEE (IUT du Havre); delphine.hauchard@univ-lehavre.fr, philippe.lavallee@univ-lehavre.fr

Depuis déjà quelques années nos départements d'IUT, dans un souci d'une démarche qualité pédagogique, sont soumis à l'évaluation. Une évaluation qui se veut globale au niveau du département (fonctionnement, réussite des étudiants, accueil des étudiants de bacs technologiques) mais également à l'auto-évaluation de ses enseignements.
C'est sur ce dernier point que nous porterons notre intérêt en donnant deux exemples tirés de deux départements : GEA et GEII.
Nous verrons que cette démarche d'auto-évaluation des enseignements n'a pas été sans faire émerger de fortes représentations : incompréhensions, résistances mais surtout soulève des interrogations quant à la portée de l'outil c'est-à-dire : A quoi sert-il ? Comment l'utilise-t-on ? Qu'en fait-on ? Qui a un droit de regard sur les résultats ?
Nous apporterons notre retour d'expérience sur les méthodologies et les outils que nous avons utilisés pour la mise en place de cette auto-évaluation.