Evaluation de la formation DUT à l'IUT Paul Sabatier de Toulouse. Réflexion autour de stratégies pour réunir la commission paritaire.

Jean-Paul BALAYSSAC, (IUT Toulouse 3) ; iean-paul.balavssac@insa-toulouse.fr

Pour satisfaire d'une part à la législation et d'autre part au contexte local, en particulier depuis l'institution du contrat d'objectifs et de moyens avec l'Université, l'IUT Paul Sabatier met en place depuis deux ans l'évaluation de la formation DUT. Cette évaluation ne concerne dans un premier temps que les étudiants en fin de semestre 4, mais auxquels on demande d'évaluer la formation sur les deux années. Elle est faite à distance pendant que les étudiants sont en stage pendant 10 semaines en entreprise.
L'expérience acquise en Licence Professionnelle depuis plus de 10 ans révèle clairement que la qualité de l'évaluation est significativement augmentée par la tenue de la commission paritaire. Cette commission permet de faire un bilan des réponses au questionnaire avec les étudiants mais également de les sensibiliser au fait qu'ils sont des acteurs de la formation. Il est donc primordial de sensibiliser les étudiants à leur participation active à cette commission en la préparant avec eux. Mais la tenue de la commission paritaire est rendue difficile lorsque les étudiants ne sont plus sur le lieu de formation, comme c'est le cas en fin de S4. Il faut alors réfléchir à différentes stratégies adaptées en fonction de nombreux critères tels que l'effectif, la représentativité ou la disponibilité des étudiants. En 2012, nous avons ainsi proposé différents scénarios pour préparer et réunir la commission paritaire dans le cadre de l'évaluation du DUT dans 9 départements (de taille plus ou moins importante et de différentes spécialités)