Une politique commune, deux déclinaisons locales : les IUT d'Orsay et Cachan, Université Paris-Sud.

Marion WOYTASIK, Véronique DEPOUTOT, (IUT d'Orsay, IUT de Cachan) ; marion.wovtasik@u-psud.fr ; veronique.depoutot@u-psud.fr

A compter de la rentrée 2008, une procédure d'évaluation des enseignements et des formations par les étudiants a été progressivement mise en place pour toutes les composantes de l'université Paris-Sud. Dans les IUT d'Orsay et de Cachan: deux déclinaisons développées en parallèle pour des finalités communes, deux arborescences différentes qui s'adaptent à la culture et à l'organisation locales.
Des groupes de travail transverses aux départements, enseignants et administratifs, assurent le déroulement et le suivi de cette mission. Une démarche concertée d'évaluation a été adoptée et 2 types de questionnaires « communs » développés : une enquête « environnement de travail », une enquête « Formations », tandis que le volet enseignement est développé indépendamment. Rédaction des questionnaires, participation, circuits d'information, protocoles d'analyse et de décisions, actions pédagogiques et retours d'information, communication: autant d'axes déclinés localement pour la dynamique pédagogique et l'amélioration de l'environnement. Une Cellule de Réflexion Pédagogique ou des journées pédagogiques ont été mises en place pour accompagner les collègues et développer modifications de maquettes ou de méthodes. Les pistes d'amélioration suscitent de nouveaux projets : formations pédagogiques, ouverture plus grande des équipes aux représentants étudiants, augmentation du taux de participation, meilleure communication.