Evaluer le PPP : un paradoxe pour l'enseignant comme pour l'étudiant

Dominique LESTRADE (IUT de Toulon) ; lestrade@univ-tln.fr

Résumé : L'évaluation du PPP se confronte à plusieurs difficultés : mutation des rôles traditionnels de l'enseignant et l'étudiant l'objectif très général du PPP, des critères d'évaluation hétérogènes.
Le changement des rôles
Dans les séances de PPP, l'enseignant change de rôle et devient accompagnateur. De son côté, l'étudiant n'est plus dans un rôle d'apprenant, mais doit être considéré comme une personne à part entière. Il doit donner du sens à sa propre vie et l'enseignant doit respecter le principe de non- directivité (Cari ROGERS).
Un objectif global
L'objectif du PPP tel qu'il est inscrit dans les PPN est global et doit se décliner sur plusieurs plans.
Pour être atteignable, un objectif doit être mesurable. L évaluation d'un objectif aussi complexe à mesurer serait impossible si on ne la déclinait pas en micro-objectifs.
L'évaluation
Les micros objectifs sont évaluables selon des critères définis au préalable. A l'IUT de Toulon, les évaluations diffèrent d'un département à l'autre. (Présentation d'exemples en GEII, GIM,GEA).
Les bénéfices non évaluables chez l'étudiant
La dimension psychologique ne peut pas être ignorée.
Un PPP réussi rend l'étudiant acteur de son avenir. C'est l'estime de soi ou la confiance en soi, ou encore l'accroissement de la motivation qui devraient ainsi être évalué.