La construction du Projet Personnel et Professionnel en DUT : de l'évaluation du dispositif PPP à l'évaluation de l'étudiant. Retour sur une expérimentation au sein du département STID de l'IUT Lumière.

Aude PETIGNIER, Hélène CHANVILLARD (IUT Lumière Lyon 2) ; aude.petignier1@univ-lyon2.fr ; helene.chanvillard@univ-lvon2.fr

Résumé : L'arrêté 2005 du DUT instaure un « dispositif d'accueil, de tutorat, d'accompagnement et de soutien à l'orientation de chaque étudiant afin de favoriser la réussite de son projet personnel et professionnel », le dit « PPP ». Lors de sa création, l'IUT lumière a fait le choix de l'alternance pour former autrement un public différent nommés aujourd'hui « les autres bons ». Le module PPP fut dès l'origine et de manière expérimentale, placé au cœur de notre système pédagogique. Cet outil permet à l'étudiant de s'appuyer sur ses expériences, notamment en entreprise, de l'aider à faire des choix pour son avenir en intégrant une démarche projet, tout en élargissant sa vision du monde confrontée à d'autres.
En 2012 est apparu un vrai besoin de faire un bilan de ces 20 ans de PPP pratiqué à l'IUT Lumière, dans un souci d'amélioration de notre accompagnement auprès des étudiants et également en lien avec l'arrivée des nouveaux PPN.
L analyse de différentes sources d'informations (enquêtes, évaluation des enseignements PPP auprès des étudiants, audit PPP, bilans annuels avec les intervenants) a alors mis en évidence que le PPP permettait bien aux étudiants d'amorcer la construction d'un véritable projet professionnel en adéquation avec leur individualité mais ce diagnostic a également révélé certains freins. Nous menons donc cette année une expérimentation au sein du département STID en deuxième année et avons décidé de transformer en partie le module PPP (progression, animation, support) et par la même de repenser l'évaluation de l'étudiant.