De l'évaluation de la connaissance à l'évaluation de a compétence, l'évaluation du PPP.

Maryse BERNARD (IUT Lyon 1), m.bernard.pro@free.fr

Résumé : La formation initiale est généralement pensée comme un lieu et un moment de transmission de connaissances. La plupart du temps les processus d'évaluation y sont organises sur le contrôle par l'enseignant des savoirs acquis par l'élève au cours de l'apprentissage. L'enseignement en IUT n a pas échappé à cette tradition. Cependant l'objectif de professionnalisation qu'affichent les IUT les amène à se centrer non plus sur la seule acquisition de connaissances, mais sur le développement de compétences pensées comme incluant des « savoir-faire », des « savoir être » (et même des « savoir devenir ») mobilisables en situation de travail.
Dans certains modules tels que PPP, qui mettent en œuvre une pédagogie de la découverte, le formateur dans une posture de « côte à côte », ne transmet plus aucun savoir constitué, mais accompagne l'étudiant dans le développement de capacités et de comportements grâce à des actions pour lesquelles il le missionne et qui devront, bien sûr, être évaluées.
Dans ce cadre-là, c'est tout le dispositif d'évaluation qui doit être repensé, parce qu'il ne peut plus, en aucun cas, être assimilé à un contrôle de connaissances acquises. Nous verrons, à travers l'exemple des outils d'évaluation du PPP utilisés dans le département GMP de l'IUT Lyon 1, les formes qu'il prend et qu'il pourrait prendre (évaluation qualitative, évaluation par critères, auto-évaluation. évaluation négociée, etc.).