Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Réactivité
des familles

 

Exercices

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource

 

RÉACTIVITE DES FAMILLES D'ÉLÉMENTS


Connaissances ... définir ... autres grandeurs...

 

La température de fusion des éléments ou leur conductivité ne sont pas aussi périodiques que certaines autres propriétés mais elles permettent de mettre en évidence quelques phénomènes remarquables aussi, nous avons choisi de les présenter.

Tous les éléments du tableau périodique qui ne sont ni des métalloïdes, ni des non-métaux, sont des métaux, ils constituent donc la majorité des éléments du tableau périodique.
Les métaux sont de bons conducteurs électriques et thermiques, ils ont un éclat brillant et possèdent une bonne malléabilité et une bonne ductilité. Il est à noter que tous les métaux, à l'exception du mercure, sont solides à la température ambiante.

De manière générale, les températures de fusion (et d'ébullition) sont plus élevées pour les éléments métalliques à droite de la figure proposée que pour les éléments non métalliques à gauche (attention, pour observer les évolutions relatives, la position des éléments est inversée par rapport à la présentation habituelle de la classification) . Un non métal (C) est remarquable ainsi qu'un métalloïde (B) mais le bloc d (W et ses voisins) contient le plus de métaux aux point de fusion élevés (on dit qu’ils sont réfractaires lorsque leur température de fusion est supérieure à 2000°C).

Les non métaux présentent des points de fusion faibles ou négatifs pour les gaz (en rouge) et les alcalins ainsi que les éléments du bloc p (représentés dans le cadre à droite) ont également des points de fusion relativement bas à l'exception de C, B, Si, Al et Ge.

Dans toutes les périodes du tableau périodique, sauf la première, les éléments situés à l'extrême gauche sont de bons conducteurs, alors que ceux situés à l'extrême droite ont une conductibilité électrique très faible.
Le bloc d avec les métaux noble présente les conductivités les plus grandes.

                     


Remarque : Il est difficile de remplacer le cuivre dans les conducteurs électriques par un autre métal aussi bon conducteur sachant que l’argent et l’or sont encore plus chers (les alcalins et alcalino-terreux sont trop réactifs) néanmoins l'aluminium est un bon candidat car il est léger et d'ailleurs certains alliages comme l'almélec (une conductivité acceptable mais diminuée de 1,7 par rapport au cuivre) sont utilisés pour les ligne électriques aériennes.

Par soucis d'homogénéité, la plupart des valeurs numériques sont extraites d'un seul ouvrage dont je peux vous envoyer les références par courriel.

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr